Livraison gratuite aujourd'hui seulement

Découvrez les bienfaits de la lumière pour votre peau

 


S’il est un élément naturel qui sublime votre beauté au quotidien, c’est bien la lumière. En exposition naturelle, en luminothérapie ou en photothérapie, la lumière recèle de nombreux secrets de beauté. Aujourd’hui, elle révolutionne le soin de la peau pour traiter les imperfections, gommer les signes de l’âge, et retrouver une peau rayonnante. Comment utiliser la lumière dans votre routine beauté ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Les écueils à éviter ? Exovia vous dit tout !

Quelle est l’action de la lumière sur notre organisme ?

L'homme est un "animal" diurne, il a besoin de la lumière pour vivre. Les rythmes circadiens (du latin circa : autour et diem : jour) marquent l'alternance des jours et des nuits. Ils sont liés à de nombreux cycles physiologiques naturels dans notre organisme : les variations de température du corps, le métabolisme, le cycle veille-sommeil ou la sécrétion des hormones. Et le régulateur principal est la lumière. 
 Ainsi, la durée de la période diurne ou photopériode, pendant laquelle on reçoit la lumière du jour (moins long et moins ensoleillé en hiver), influence directement tous les cycles de notre corps. C'est notre horloge biologique interne, située dans l'hypothalamus, qui, "sous influence" de la lumière (mais aussi des contraintes sociales), donne le tempo. 

 

La lumière est essentielle pour notre organisme

Vous l’aurez compris, la lumière est cruciale dans notre vie, notamment pour la production de vitamine D. Une mission qui n’est pas à prendre à la légère puisque la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Elle stimule la production de calcium et de phosphore, qui nous assure des os et des dents solides. Elle fournit également de l’énergie au corps, une carence provoquerait une grande fatigue.

Plusieurs études menées des années 80 à nos jours démontrent aussi que la lumière du soleil est indispensable pour réguler l’horloge interne, et garder le moral au beau fixe. Elle sert aussi de stimulant naturel au cerveau humain, pour garantir l’éveil et la concentration. Dans certains cas, la lumière du soleil peut également être un très bon traitement pour certaines maladies de peau, mais dans des conditions bien particulières, sous la surveillance d’un médecin.

Quels sont les bienfaits de la lumière sur notre peau ?

Ces dernières années, la luminothérapie et la photothérapie ont révolutionné les soins de la peau. Chacune avec ses spécificités, elles permettent de répondre à des besoins ciblés.

La luminothérapie, ou comment tirer parti de la lumière naturelle

L'usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du XIXe siècle. Son effet remarquable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte aux infections provoqua le développement des premières techniques de luminothérapie, récompensées, en 1903, par le prix Nobel de physiologie ou médecine remis au médecin danois Niels Ryberg Finsen.

La luminothérapie peut traiter plusieurs maux, selon l’intensité et la durée de l’exposition. Une solution pratique et relativement peu coûteuse.

Associée à des produits pour peaux à problèmes, la luminothérapie permet notamment de lutter contre l’acné. La lumière permet de réduire l’inflammation, de tuer certaines bactéries qui provoquent l’acné, et de réduire la quantité de sébum. Un soin de la peau très efficace pour les peaux à problèmes.

Si vous avez des vergetures, la luminothérapie est aussi tout à fait indiquée. Elle permet de réduire les vergetures, de les éclaircir, pour retrouver une peau lisse et unifiée. Bien sûr, cela demande un certain nombre de séances et de la persévérance, mais lorsque le traitement est associé à des crèmes pour vergetures, les résultats sont impressionnants.

La photothérapie, une révolution dans le soin de la peau

Si avant, les études ne se penchaient que sur la lumière naturelle, on sait désormais qu’il existe d’autres types de lumière que nous pouvons produire artificiellement.

La lumière rouge, par exemple, provoque une stimulation qui engendre une production de fibres d’élastine et de collagène plus importante, ce qui permet d’apporter de la tonicité à la peau. Celle-ci se retend, est moins sujette au relâchement. Lors de cette stimulation, les muscles de la peau, qui se contractent naturellement au fil du temps, se relâchent. Les rides d’expression sont alors largement atténuées. La photothérapie, associée à des soins anti-âge, vous garantit donc de trouver une nouvelle jeunesse !

La lumière rouge peut être associée à la lumière bleue, connue pour ses propriétés bactéricides. Cette association est particulièrement indiquée contre la rosacée, le psoriasis, ou encore, contre l’acné. La lumière jaune est tout aussi intéressante pour ces effets anti-inflammatoire et anti-rougeurs. Elle peut être idéale en cas de vergetures, ou sur certaines cicatrises.

La lumière, amie ou ennemie de votre peau ?

Pour intégrer la lumière à votre routine beauté, il faut l’utiliser avec parcimonie et respecter quelques précautions. Si vous vous exposez à la lumière du soleil, attention à ne pas vous exposer trop longtemps, trop souvent. Protégez-vous des effets néfastes des UVA et des UVB avec une crème solaire adaptée à votre type de peau.

Si les yeux sont protégés lors de séances de photothérapie, ce n’est pas le cas lors de sessions de luminothérapie, car la lumière est moins agressive et n’est pas dangereuse pour la rétine. Cependant, la luminothérapie est déconseillée pour les personnes souffrant d'épilepsie, de pathologies ophtalmiques ou présentant des prédispositions (cataracte, glaucome, conjonctivite chronique).

Mettre sa peau en lumière, les bons gestes, les bons soins

Les bienfaits beauté de la lumière ne sont donc plus à prouver. Inspiré par ces vertus, Exovia a conçu des soins qui tirent profit de la lumière naturelle pour sublimer votre peau. Lumio fait appel à luminothérapie en diffusant différentes sources de lumières, pour des actions ciblées et un résultat durable. Il rend la peau plus forte et plus résistante pour ne bénéficier que du meilleur de la lumière naturelle, sans effets indésirables. Lumio utilise la lumière à votre avantage, en activant vos propres mécanismes de défense naturelle. La lumière du jour devient votre amie et votre peau préserve sa jeunesse et son éclat naturel.